Le séchage des fleurs est une méthode pour créer de beaux tableaux, elle nous permet de voir un autre côté de la beauté naturelle. Ici, nous allons vous expliquer comment faire un tableau de fleurs séchées ?
Pourquoi sécher des fleurs ?
Appart les raisons que nous avons cité en haut, elle reste aussi une belle technique pour créer quelque chose de nouveau à offrir aux gens, que ce soit dans les occasions spéciales ou dans les fêtes. De plus, c’est une méthode pour préserver, protéger et garder pour une longue durée vos bouquets de fleurs préférées que vous avez reçus ou bien que vous avez acheté ou recueilli.
Remarque :
Le séchage floral est une technique dont la difficulté varie selon la race choisie. Alors, voudriez-vous savoir quels sont les plus faciles ?
Les plantes les plus faciles à drainer
Les cosmos, les violettes, les coquelicots et les marguerites… Sont reconnues pour avoir des pétales très fins. Ceci nous permet d’avoir un processus de séchage plus simple à mettre en place. En plus, il vaudrait mieux réduire l’humidité de ces plantes au maximum avant de débuter.
C’est le temps de commencer ! Comment faire un tableau de fleurs séchées ?
Dans les prochains paragraphes, nous allons vous expliquer, étape par étape, comment réussir votre processus de drainage ? Alors, suivez-nous attentivement et bonne lecture !
Matériau de pressage et fond de dessin
Pour une première étape, il vous faudrait acquérir des papiers absorbants, ainsi que les matériaux qui vont vous aider. Vous pouvez utiliser n’importe quel élément disponible chez vous. Peut-être des papiers, des journaux, des bouts de carton… Et pour le pressage, vous pouvez utiliser des outils et des objets très lourds comme des dictionnaires, des livres, des boîtes, une ancienne radio, etc. En plus, il faudrait vos fleurs sur lesquelles nous allons travailler. Une fois que tous les matériaux sont rassemblés, passez à la prochaine étape !
Mise en place du style et début du travail
Pour commencer, prenez deux papiers absorbants et mettez entre les deux votre bouquet de fleurs dans la forme que vous voulez. Ensuite, couvrez chaque côté avec plusieurs papiers, cartons ou journaux. Puis, appliquez du poids ! Dans cette étape, vous pouvez utiliser votre dictionnaire ou livre ou n’importe quel outil dont le poids est un peu élevé. Il faut ensuite les garder dans cet état pour une longue durée (2 à 4 semaines) afin que tous les liquides sortants des plantes soient absorbés.
C’est le moment pour les placer !
Maintenant, enlevez les poids que vous avez mis puis enlevez les papiers. Mais gentiment, afin d’éviter de briser vos plantes ! Prenez le fond sur lequel vous voulez les placer et commencez à les mettre en place gentiment. Pour garantir leur stabilité et leur fixation, il vaudrait mieux utiliser de la colle. Mais, rappelez-vous que dans cette étape, il faut faire très attention pour ne pas tout détruire.
La création de ces affiches vous semble compliquée ?
Pas de problème ! Nous vous donnons deux autres solutions qui pourront vous faciliter la tâche ou bien jouer le rôle d’un remplaçant. Commençons par la première :
Introduction à notre collection de tableaux floraux
Nous avons créé un catalogue contenant plusieurs modèles de dessins floraux. Ils varient selon la taille, le contenu et même les couleurs. Ils peuvent présenter une solution parfaite pour vous si vous avez la flemme de sécher votre bouquet afin d’avoir un paysage artistique. Alors, pensez-vous à la visiter ? Si oui, cliquez ici !
Deuxième solution : Autres processus de création
La méthode de séchage que nous vous avons présenté n’est pas la seule. Il existe encore deux autres et nous allons vous les présenter une par une tout de suite !
- Asséchement avec de l’air : Commencez alors par couper les tiges à la longueur désirée. Puis à l’aide d’un fil dentaire, suspendez vos plantes dans un endroit sombre et sec, nous insistons sur le fait qu’il soit sombre, car les rayons de soleil peuvent leur faire perdre la couleur. Au bout de 2 à 4 semaines, elles seront prêtes.
- Avec un micro onde : D’abord, trouvez un bon récipient et mettez vos fleurs dedans, mais n’oubliez pas de couvrir le fond avec un pouce au moins de gel de silice. Puis couvrez-les doucement avec la même matière. Nous insistons sur le mot doucement pour ne pas perdre la forme des végétaux. Après, mettez votre récipient dans le micro onde à une température très basse et une durée de 2 minutes à 3. Puis, contrôlez votre four chaque 30 secondes et augmentez la température et la durée selon le besoin, mais n’exagérez pas. Finalement, faites-les sortir et couvrez-les pendant 24 heures. Après, nettoyez-les avec une brosse fine et voilà, elles sont prêtes.